Montmeyan

logo du site
  • Montmeyan
  • Montmeyan

Accueil du site > Histoire > Patrimoine

Patrimoine

Lieux et monuments

- Le village médiéval fortifié comporte des vestiges d’appareil défensif, notamment la tour Charlemagne (tour carrée à archères), une porte d’enceinte et de nombreux éléments architecturaux qui remontent au XIIe siècle.

m3

- L’église paroissiale Notre-Dame, d’architecture romane, date du XIIe siècle et fut modifiée en 1510, 1675 et 1885 ; elle a un clocher carré à campanile avec horloge et abrite une statue de la Vierge et de l’Enfant Jésus, œuvre de Dominique Molknecht. Elle renferme également six objets mobiliers monuments historiques (statues, bustes reliquaires et tableaux).

PDF - 151 ko
Oeuvres d art de l eglise Montmeyan

- Des maisons médiévales, dont celle située dans la rue du Couvent, datent du XIIIe siècle.

- La tour carrée du Castelar, au sommet d’une aiguille rocheuse de La Grande Roquette, date du XIIIe siècle ; elle domine les vestiges de l’église et du bourg castral de La Roquette d’Oraison (village abandonné au XVe siècle).

- Le prieuré des Hospitaliers qui date du XIVe siècle, près de l’église dans la rue Paradis, est devenu propriété privée.

- La chapelle Saint-Esprit, sur un promontoire rocheux au sommet du village, date du Moyen Âge classique et fut aménagée en habitation au XIXe siècle ; elle fut l’atelier du sculpteur Victor Nicolas au XXe siècle, puis est devenue propriété privée.

- Le monument dédié aux Enfants de Montmeyan Morts pour la France, élevé par souscription publique, a été inauguré le 23 octobre 1921.

m9

- Le château de l’Éouvière, édifice du XVIIIe siècle situé au sud du village, est devenu un camping caravaning.

- L’aqueduc de Beaurivet avec 95 m de longueur et dix arches en plein cintre, qui a été construit vers 1865 pour alimenter le canal du Verdon.

- Les Trois Croix, érigées sur un point culminant au carrefour des limites de Fox-Amphoux, Montmeyan et Tavernes, ont été un lieu de procession ; on y trouve une table d’orientation.

- Les deux tumuli de La Petite Roquette datent de l’âge du bronze et de l’âge du fer.

- Le dolmen de La Colle, au nord-ouest de la commune, date du Chalcolithique.

- L’abri Breuil, découvert en limite nord de la commune à l’Escourche près du Verdon, date du Paléolithique moyen.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF